Jean avait une collection de pipes extraordinaires. Il m'en a offert 4.
J'ai acheté lors de la vente privée 2011,celle-ci dite en écume de mer.
40 centimètres de long
 
 
 
 
 
 
 
 
Fernand Meyssonnier dernier éxécuteur des arrêtés criminels en 2006
Bagnoles de l'Orne
Un décor que Jean Rollin aurait sûrement aimé filmer pour l'un de ses films, s'il en avait eu connaissance.
 
Nous avions fait par le passé en 2002/2003, des repérages photos au Musée Delmas-Orfila-Rouvière, hélas fermé, pour la préparation du film
La nuit des horloges, où j'ai pu faire des photographies de reproductions de têtes de suppliciés assez impressionnantes, dont les images sont visibles en cliquant sur le lien ci-dessous :
 
Derrière les sorcier l'on aperçoit deux reproductions des tableaux de Clovis Trouille
 
Je me souviens avoir eu un appel de Simone qui avait entendu parler de cette exposition. J'ai eu Jean ensuite au téléphone me disant la même chose, quant à moi, j'en avais bien sûr entendu parlé aux informations. J'achetais les billets d'accès à l'exposition via internet pour Simone, Jean Rollin et moi. Nous y avons passé l'après-midi et avons surtout acheté des ouvrages traitant du sujet de la peine capitale dans les représentations artistiques, bien que je disposa dans mes collections personnelles, de documents traitant du sujet.
 
Une autre curiosité sur le même sujet, une guillotine est présenté sur la commune de Bagnoles-de l'Orne dans Le Perche
ci-dessous les liens vers l'article…
Certains pourraient penser que Jean et moi avons des goûts bizarres voire morbides, ce qui n'est pas le cas.
C'est surtout à caractère documentaire que nous avons ces éléments, nous pourrions appeler cela une déformation professionnelle.
Ceci étant, il faut surtout replacer les choses dans leur contextes historiques, ce que peu font. Par exemple, pour la guillotine, celle que Jean avait et qui a été vendue et dont je possède le second modèle, n'est pas la représentation des Bois de Justices tels que dans la réalité.
Il s'agit d'une reproduction d'un tranche-tête italien remontant au moyen-âge.
 
Lorsque Jean, Simone et moi, nous sommes rendus à cette exposition par ailleurs très bien faite au Musée d'Orsay à Paris en juin 2010, la vraie guillotine était exposée, effrayante, sinistre, et Jean m'avait demandé dans la mesure du possible, d'en faire des quelques photos, très discrètement, ce qui n'a pas été possible, les photos étant interdites.
Il n'y  en avait pas non plus de reproduction  en format réduit. de la bécane. D'ailleurs, peu d'ouvrages reproduisent la machine à part dans certains ouvrages spécialisés et sur certains sites internet traitant du sujet de la peine capitale en France.
Bien sûr, beaucoup de films ont traité le sujet, [Le pull over rouge de Michel Drach tiré du livre éponyme de Gilles Perrault - Deux hommes dans la ville de José Giovanni] pour ne citer que ces deux-là, mais les modèles  utilisés ne sont pas tout à fait comme celle que j'ai vu ce jour-là.
Jean  était par ailleurs profondément contre la peine de mort, et je suis comme lui, je n'approuve pas.
J'ai vue la vraie, cette chose qui a tué au nom de la Justice, et bien cela fait sacrément réfléchir.
 
A titre indicatif, voici 3 petites vidéos sur cette exposition qui s'est tenue au Musée d'Orsay Paris en 2010, traitant du sujet :
Ci-dessus, de part et d'autre de la lampe, les statuettes du Minotaure et de Amour et Psychée, en arrière plan à gauche, les bougies.
En avant plan, deux horloges à gauche et à droite que Jean m'a offertes à l'occasion d'une visite que nous avons fait en compagnie de Simone Rollin au Musée d'Orsay à Paris sur le thème de Crime et châtiment, en 2010. Il m'a par ailleurs offert également, une petite guillotine,
la seconde ayant été bien évidemment présentée aux ventes privées 2011/2012.
Au centre, là, aussi, cadeaux de Jean, quatre briquets-montre et un stylo thermomètre-horloge.
Jean avait le don de trouver des objets insolites lors de ses escapades sur Paris ou ailleurs, cela me surprenait tout le temps.
Il avait les mêmes dispositions pour ce qui était des livres, des films et des décors pour les films, il avait le sens totale de l'image….
j'ai par ailleurs fait beaucoup de repérages avec Jean.
Lorsque je  suis revenue en France, j'avais pris les statuettes avec moi dans mon bagage à main. Et bien sûr à la douane ;
« have you anithing to declare ? »Je sortais les statuettes de mon sac sans me démonter devant tout le monde et je raconte cela à Jean, qui était persuadé, lui qui me connaissait bien, que jamais je n'oserai les sortir comme ça de mon sac.
Bon, d'accord, ce n'est pas très discret, mais Jean m'avait demandé de lui en ramener un.
Les deux statuettes Psychée et Amour et le Minotaure de Jean sont dans mon bureau, mon Minotaure est dans le salon…
Madame Pesey (Natalie Perrey - 1929/2012), dans le film La nuit des horloges tenant une lampe à pétrole. Natalie dissimule sa main droite, car elle était dans le plâtre et s'était cassé le scaphoïde…
Jean avait acheté ce truc sans la cloche et heureusement dans un magasin d'objets extrêmes orientaux en banlieue parisienne, tout comme l'ensemble table/fauteuils éléphants. A droite, d'autres éléphants…
Une lampe sur pied en marbre, épique, quand l'acquéreur a dû enlever l'objet lors de la vente privée 2011/2012.
Les ouvrages de la bibliothèque personnelle de Jean ont tous été acheté par des libraires.
Pour trouver les ouvrages de Jean Rollin auteur,
s'adresser par mail auprès des ayant-droits  ou disponibles chez certains libraires ou vente par correspondance.
Ici, la statue Ashanti, un autre masque africain et  deux petits masques que Jean a acheté  en 2009 à Toulouse, lorsque nous nous sommes rendus au Festival Extrême Cinéma et où nous avons présenté la version 52 minutes du film Le masque de la Méduse.
A droite, deux éléphants, posés sur une table basse en bois massif cloutée. Une pipes étrange…
Certains éléments ont été déménagés depuis, du logement de Jean Rollin.La table est visible ci-dessous.
Au centre, la bibliothèque est constituée d'un battant de cloche tibétain à l'envers, et posé sur un guéridon bas à pieds d'éléphants.
Ici, les deux squelettes dit balinais. L'un était à Jean, le second m'était destiné, mais pour des raisons évoquées plus haut, je ne pouvais pas accepter un tel présent. Je suppliais Jean de stopper les achats et présents intempestifs, nous étions amis, je n'avais pas besoin de tout ces cadeaux, le plus beau d'entre tous était son amitié. Mais c'était plus fort que lui, Jean était d'un naturel généreux, à chaque fois qu'il s'absentait et que je ne l'accompagnait pas, il avait toujours un petit souvenir pour moi. Simone Rollin me l'avait raconté aussi, à diverses reprises quand elle partait avec Jean, il disait toujours, «il faut que je trouve un souvenir pour Véronique…». Simone a essayé de le freiner, rien à faire…
Ci-dessus à gauche, une figurine chauve-souris . Jean m'avait dite une chose ; de tout le bestiaire du fantastique, seul le vampire est beau, et mis à part le Dracula de F.F.Coppola, le vampire est le seul a ne pas être représenté horrible, ce qui est assez juste.
Jean y voyait surtout le côté  érotique, en quelque sorte ; le baiser des ténèbres…
A droite, une structure en bois de pin provenant de la maison de campagne landaise de mon ami Serge Rollin.
Ci-dessous, les autres bougies chez Jean…
Ci-dessus, des bougies étranges. Jean possédait les autres bougies également présentées lors des ventes  privées 2011 et 2012.
La particularité de ces bougies est que lorsque qu'elles se consument, au bout d'un temps très très très long,  il y a autre chose qui apparaît.
La bougie au centre est un cadeau de Lionel Wallmann, cela vient de Floride.
Le Minotaure en plâtre, le mien…
Le Minotaure en albâtre de Jean
Psychée et Amour, cadeau offert à Jean
Jean aimant les statues, je n'ai pas pu lui ramener la statuette en marbre de Persée tenant la tête décapitée de Méduse ; budjet…
Prince un jour, clandestin le lendemain… dans mon cas, c'est plutôt la seconde solution…
Quelques images, de l'Annexe Films ABC, qui fait l'objet d'une page à part, visible en cliquant sur le bouton ci-dessous.
En septembre 2009, je m'étais rendue à Rome juste avant le tournage du film Le masque de la Méduse, et en visitant la Ville éternelle, j'ai pris cette photo que Jean appréciait beaucoup parce qu'elle rappelle le sujet du film  que nous tournions alors,  à ce moment-là.
Jean Rollin avait une culture très étendue sur les mythes et légendes tant dans le domaine littéraire que cinématographique.
Lors de mes congés, je m'étais rendue en septembre 2003 en Grèce et en Crète en septembre 2010 et je lui avais ramené des copies d'antiques.
Le premier représente Psychée et Amour, et j'avais trouvé que ce sujet avait quelque chose d'émouvant  dans sa représentation évoquant en quelque sorte les petites vampires ailées de la carte postale que Jean possédait et qui est reproduite sur ce site en rappel du film,
Les deux orphelines vampires.
Le second sujet est une reproduction en albâtre du Minotaure, acquis en Crète en septembre 2010… Je dispose du second Minotaure.
Ci-dessus, la statue Ashanti en bois africain, une structure en bois de pin et la statue pleureuse pesant le poids de deux ânes morts.
Ci-dessous, quelques images des objets proposés lors des ventes privées 2011 et 2012.
Les structures en bois de pin provenant de la maison de campagne des Landes de Serge Rollin.
Ces éléments apparaissent dans le dernier film de Jean Rollin
Le masque de la Méduse.
Divers éléments qui étaient présentés aux ventes privées
Ci-dessus, Isabelle [Ovidie], découvre les objets et ouvrages ayant apartenus à son cousin disparu mystérieusement.
La rose de fer tirée du film éponyme, un ouvrage ; Déraison…
Cette première vente privée était quelque chose de nouveau pour Simone Rollin, Serge Rollin et moi-même. Au lendemain de la disparition de Jean, il fallait gérer tout. Avec Simone Rollin, nous nous rendions au domicile de Jean Rollin afin d'évaluer ce qu'il y avait à faire. La première étant  de sauvegarder le patrimoine qui leur revenait. Mais il y avait tout le reste. Et dans une vie, beaucoup de choses s'accumulent. J'entends encore Simone et Serge Rollin me dirent «Que va-t-on faire de tout cela ?». Et c'est vrai. C'est grâce à Martine Boyer spécialiste des affiches et ouvrages de cinéma travaillant à Drouot qui a lancé l'idée de la vente privée. C'est  très gentil de sa part de nous en avoir parlé. Avec Serge, nous avons donc décidé de mettre cette première vente privée en place en novembre 2011. Nous ne savions pas alors, que cela aurait fonctionné et que cela aurait autant de succès. Inattendu. Une chose amusante malgré les circonstances.
 
Simone me disait, « Véro, tu te débrouilles comme tu veux, mais je ne veux plus voir les éléphants…»,
et Serge de son côté : «Véro, tu te débrouilles comme tu veux, mais je ne veux plus voir le sphinx…».
 
Pas simple, je ne suis pas vendeuse et cette situation était pour moi comme pour Simone et Serge Rollin,  inédite.
Et bien, les éléphants et le sphinx sont partis, les premiers lors de la vente privée acquis par Dominique Blattlin, le second au Fonds Jean Rollin à La Cinémathèque de Toulouse. Mais il y avait Europe enlevée sur le dos de Zeus métamorphosé en taureau. Ça aussi est parti au Fonds Jean Rollin à la demande de Simone Rollin, mais une fois la lourde statue partie à Toulouse, Serge Rollin, souhaite aujourd'hui la récupérer… lol.
Les têtes de poupée cassées visibles dans les films ;
La nuit des horloges 2006 et Le masque de la Méduse 2009/2010 .
Mon bureau, que Jean Rollin qualifiait d'Annexe Films ABC, dans lequel se trouvent les objets et figurines qu'il m'a offert à diverses occasions, durant toutes ces années, les livres qu'il a écrit, qu'il m'a dédicacé et sur lesquels, j'ai collaboré en qualité de responsable de fabrication pour les maquettes internes et couvertures de ses ouvrages, mais aussi en qualité de photographe de plateau.
Les souvenirs que Jean m'a confiés et que je garde précieusement.
 
Jean avait juste oublié un truc, je n'habite pas un château mais un logement social et surtout pas grand.
Il avait décrété que mon bureau deviendrait l'Annexe des Films ABC et pôs [pas]qu'un peu.
J'ai donc laissé faire, cela lui faisait plaisir.
Je n'habite pas seule non plus, et là, quand Jean à acheté les squelettes qui jouent dans le film
La Fiancée de Dracula et La nuit des horloges, il m'en avait destiné un. Je ne pouvais pas accepter un tel présent.
 
Ma moitié de mari, ne m'a jamais reproché quoi que ce soit de l'amitié qui nous unissait  Jean et moi, cela n'a jamais posé de problèmes.
Mais quand il a vu le squelette, en photo, il a dit  :
« Ah non, faut quand même pas abuser ! Je veux bien pour le bureau, me disait mon mari, mais pôs [pas], l'appart…»,  lol.
 
Quand mon mari reçoit en ma présence ou non des amis à lui ou des membres de sa famille, il fait visiter le bureau qui est à force, devenu une curiosité. C'est Anaïs Bertrand (line producer sur le film La masque de la Méduse 2009/2010),
qui a acheté les deux  squelettes lors de la vente privée 2011.
 
Il y a aussi un souvenir de Natalie Perrey, auquel je tiens beaucoup. Présent qu'elle m'a fait lorsque nous étions au
Festival Extrême Cinéma de Toulouse pour l'hommage dédié à Jean Rollin, les 18/20 novembre 2011…
Photo Librairie Hors-Circuits
Certificat d'authenticité des objets et livres acquis lors de
la vente privée organisée au domicile de
Jean Rollin
les 4,5 et 6 novembre 2011
et signé par son fils ;
Serge Rollin.
 
Ci-contre, mon certificat avec une chute du film
Les raisins de la mort  que Serge m'a établi lors de l'acquisition de quelques souvenirs de l'univers du
cinéaste disparu qui complètent
ma collection personnelle.
 
Les acheteurs ayant été présents lors de ces ventes privées 2011 et 2012 ont  également un certificat.
ici, Jean Rollin dans le petit cimetière d'Epinay-Champlâtreux en 1995, où les scènes de nuit extérieures du film
Les deux orphelines ont été tournées, ainsi que celles du film La fiancée de Dracula en 1999.
Ce petit cimetière a changé aujourd'hui, il a été agrandi… Et son charme désuet à disparu.
C'est de nuit pendant les pauses-cafés avec Natalie Perrey que nous avons trouvé les roses…
(acquis par Valor)
Photo : Psychovision/Valor
Les têtes de poupées qui jouent dans le dernier film de Jean Rollin
Le masque de la Méduse
tourné en 2009/2010.
Ci-contre, extrait du film dans lequel l'on aperçoit les têtes de poupées…
Extrait du film La  nuit des horloges de Jean Rollin tournée en 2006.
Ici, un squelette dissimulé dans le lit que découvre Isabelle (Ovidie).
Ensemble «Eléphants»
(acquis par Dominique Blattlin).
Ci-dessous, Bernard Charnacé, dans le rôle du collectionneur de statues et de poupées cassées dans le dernier film de Jean Rollin
Le masque de la Méduse. 2009/2010
Extrait du film La fiancée de Dracula de Jean Rollin tourné en 1999.
Décors ambiance nuit, dans lequel l'on distingue les deux squelettes dits Balinais de part et d'autre du lit ou repose la fiancée Isabelle, (Cyrille Iste).
Photos du film La nuit des horloges tournée en 2006 au Parc du Renou à Limoges.
Ici, Isabelle (Ovidie) regarde à travers le trou d'un galet trouvé par Jean sur la plage de
Pourville-les-Dieppes, lors d'un de ses précédents tournages.
Squelettes que l'on voit dans le film
La fiancée de Dracula 1999, et dans
La nuit des horloges 2006
(acquis par Anaïs Bertrand)
Sur la couverture du livre des mémoires de Jean Rollin, MoteurCoupez! ed. eDite,
un galet provenant de la plage de galets de Pourville-les-Dieppes, plage fétiche du cinéaste où plusieurs des scènes de ses films ont été tournées.
(acquis par Valor).
Ci-contre, et ci-dessous, 
Françoise Blanchard (1954/2013)
dans le rôle d'un spectre, arrache la tête de la poupée dans le décor du musée de cires anatomiques de La Spécola (l'observatoire). Florence, en Italie, 2006.
La nuit des horloges.
Ci-dessus la tête de poupée en couverture du livre
Bille de clown.
Editions eDite
(acquis par la Librairie Hors-Circuits)
Photo : Hors-Circuits
Roses en porcelaine de cimetière,
celui d'Epinay-Champlâtreux, où les films
La fiancée de Dracula 1999,
Les deux orphelines vampires 1995,
ont été tournés…
(acquis par la Librairie Hors-Circuits)
Photo : Hors-Circuits
Jean Rollin tenant entre ses doigts, des yeux de poupée destinés au décor d'une bibliothèque.
Les yeux devant apparaître entre les dos [tranches] de livres.
Le film jamais tourné s'intitulait :
La fiancée du crocodile et devait se faire en septembre 2011.
(acquis par Thomas Blangille, Belgique)
Un œil de poupée
(acquis par la Librairie Hors-Circuits)
Photo : Hors-Circuits
Isabelle (Ovidie) tenant dans la main, la boîte à musique MagicDanser.
Acquis par la Librairie Hors-Circuits
Lampe à pétrole qui joue dans le film La nuit des horloges de Jean Rollin.
Ici, Madame Pesey (Natalie Perrey - 1929-2012) tenant une des nombreuses lampes à pétrole que l'on peut voir dans le film.
Ce modèle a été acquis par la Librairie Hors-Circuits
Marie Laurence qui allume une cigarette avec le briquet crucifix dans le film
La fiancée de Dracula.
Le briquet crucifix a été acheté à Madrid en Espagne en 1998 où nous nous étions rendus
Jean et moi pendant la préparation du film La fiancée de Dracula en 1999.
Jean qui était dialysé était en attente d'une greffe d'organe, et c'est à l'occasion d'un appel téléphonique pour une éventuelle greffe de rein que nous étions partis en Espagne.
Nous nous promenions dans Madrid durant notre temps libre, quand nous avons trouvé un petit magasin  d'objets insolites
dans lequel divers briquets bizarres étaient exposés.
Nous avons acheté deux briquets crucifix, j'en ai un, et le second a été acquis par la Librairie Hors-Circuits.
L'ensemble table + fauteuils  dits des éléphants entièrement sculptés
(acquis par Dominique Blattlin).
Sous les pipes, le plateau de la table entièrement sculpté d'un paysage exotique
(acquis par Dominique Blattlin).
Les pipes sculptées blanches dites en écume de mer40 centimètres de long
(acquis par Véronique D.Travers et par Philippe d'Aram)
Jean Rollin était un grand fumeur  de pipes
et en possédait une collection  impressionnante
et de toutes provenances.
Il a cessé de fumer un 15 août 1983… 
parce que tous les tabacs étaient fermés.
(acquis par Lucas Balbo)
Certains de ces objets de l'univers de Jean Rollin sont visibles dans ses films ou bien évoqués dans ses livres.
(acquis par aucarrefouretrange)
Publications internet 
Evenementiels 
Jean Rollin Auteur 
G-E6NH8JM7S2
Décors et lieux de tournage des films 
À propos de Jean Rollin 
En mémoire de Jean & Simone Rollin 
Jean Rollin WebStore 
Hommages à Jean Rollin 
Partager
Tweeter
Interviews Jean Rollin 
Souvenirs de Jean Rollin 
Hommage à Jean Rollin auteur par Dali Lenoir Abraham FilmsArtProduction 
Affiches et Photos 
Ventes privées 2011/2012 
Your browser does not support the audio tag.
sur le site officiel français dédié à
Jean Rollin, cinéaste-écrivain
03 novembre 1938 - 15 décembre 2010
Jean-Loup Philippe (official)
Tweets de @lesfilmsabc
En mémoire de Jean Rollin 1938-2010
Suivre @lesfilmsabc
Compteur Global
Voir le profil LinkedIn de Véronique D.TraversVoir le profil de Véronique D.Travers