Une chose très curieuse, m'est arrivée sur ce tournage notamment quand nous étions sur le décor du vieux château fort de Blandy-les-Tours à 75 km de Paris en Seine-et-Marne.
Nous tournions les scènes à l'extérieur du château mais aussi à l'intérieur, certaines salles nous ayant été ouvertes pour la régie, et les décors nécessaires, bien sûr.
Et à un certain moment, il y a eu les scènes à tourner de Brigitte Lahaie qui jouait le rôle de la louve. Je faisais donc les photos de plateau de Brigitte Lahaie, comme celles que l'on peut voir ci-dessous, mais curieusement, sur le jeu de photographies prises en intérieur, seule une photo apparait sans fond. J'ai photographié, Brigitte Lahaie devant une porte en bois cloutée, pour ne pas avoir la régie en arrière plan, et je disposais de lumière suffisante puisque les autres photos sont prises au même endroit, et surtout au même moment, mais dans un axe différent, en intérieur.
Je ne disposais pas encore à l'époque d'appareil photo numérique mais un appareil photo 35 Nikon, et il n'y avait pas eu de coupure de courant.
Bien que nous tournions de nuit ambiance nuit italienne (c'est-à-dire vraie nuit), nous avions un système d'éclairage évidemment pour les scènes de nuit extérieures.
Donc, nous n'étions pas dans le black out total.
La photographie ci-contre, n'est pas truquée. On a l'impression que je l'ai prise avec flash, ors, je n'emploie jamais de flash en photo de plateau, utilisant de la pellicule en haute sensibilité 1600 ASA.
En comparaison, les autres photos tirées du même jeu de mes négatifs 35.
L'on voit très nettement l'éclairage disponible, mais pas pour la photo de gauche.
Etrange…