Partage publication facebook
Norbert Moutier aka NGMount 1941~27.01.2020
Faceburqa page Uncut Movies
Quelques extraits des articles sur Jean Rollin auteur tirés des deux Monster Bis de Norbert Moutier dont Ronan Bourgeat aka Valerian Dubois a en sa possession, remis par la librairie L'imaginaire de Lorient.
©Photo : Véronique D.Travers®1995
Ci-dessus à gauche, Nathalie Karsenti a tenu le rôle de «la louve» dans le film
Ci-dessus à droite, Anissa Berkani-Rohmer dans le rôle de Nicole [les deux orphelines vampires]
© Photo : droits réservés®
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur Jean Rollin dans le numéro de Monster Bis qui lui est consacré.
Merci à Norbert Moutier pour sa disponibilité.
Jean Rollin, le poète du Fantastique n’est plus.
On ne peut que saluer l’œuvre de ce cinéaste qui a toujours fait preuve d’une volonté et d’un courage peu communs à imposer son œuvre, sa vision du fantastique, et ce, contre vents et marées. Ce même courage qu’il lui a fallu pour lutter, des années durant, contre de graves ennuis de santé répétitifs qui ne l’empêchaient pourtant pas de poursuivre sans relâche ses activités de réalisateur.
Nous pourrons tout de même nous consoler quelque peu de constater qu’il a pu voir achevé son dernier film Le Masque de la Méduse et de voir son œuvre régulièrement programmée sur les chaînes du câble dont La Nuit des Horloges où il nous contait, en fait, son propre personnage et son face à face avec la mort.
Grâce à Alain Petit, un de ses principaux fans, nous avions pu l’interviewer avec Marc Boulenger. C’était en 1980, et cela aura été le premier fanzine qui lui avait alors été entièrement consacré. Complété et enrichi en 1997 dans notre série Monster Bis, suivi d’un autre fanzine consacré entièrement à ses actrices dont il nous avait parlé avec ferveur.
Jean Rollin n’était pas seulement un cinéaste, c’était également un écrivain et, nous nous en étions vite rendus compte : également un grand cinéphile. Il aura ouvert en France les portes d’un Fantastique qui n’était alors que très peu présent dans notre cinéma. Un précurseur et un esthète, chacun de ses films, malgré des budgets des plus étroits, nous présentant toujours une image recherchée, des éclairages étudiés, des décors insolites, mettant en valeur l’onirisme et l’érotisme qui marquaient chacune de ses œuvres.
Norbert Moutier,
16 décembre 2010
sur le site officiel français dédié à
Jean Rollin, cinéaste-écrivain
03 novembre 1938 - 15 décembre 2010