Repérages décors du film La nuit des horloges à Limoges et ses environs 2002
Fabrice Maintoux a fait un très beau travail de graphiste en créant un projet de couverture pour le livre des mémoires de
Jean Rollin : MoteurCoupez!.
Ainsi qu'une affiche qui est sur le cover DVD du film La nuit des horloges.
 
Je me souviens que Jean était très ennuyé car il m'avais demandé bien sûr de créer l'affiche pour le film. Mais ne disposant pas des moyens financiers pour acheter et payer le travail de deux personnes, il me semblait logique que Fabrice soit rétribué pour son travail. Mais Jean souhaitait absolument avoir mon affiche aussi pour affiche officiel.
J'avais donc suggéré à Jean qu'il n'y avait aucun problème à ce qu'il y ait deux affiches officielles, mais je souhaitais vraiment qu'il rétribue Fabrice pour le mal qu'il s'était donné pour réaliser l'affiche et le projet de couverture.
J'ai donc demandé à Jean Rollin de rétribuer Fabrice Maintoux avec mon cachet pour son travail que je respecte beaucoup.
MoteurCoupez! devait à l'origine être publié aux éditions Rouge profond, mais les mémoires de Jean sont parues aux éditions e/Dite, ce dernier ayant refusé le projet de Fabrice, Jean Rollin me demandait alors, la photo tirée du film
La nuit des horloges.
 
Ci-dessous les deux visuels du travail de Fabrice Maintoux.
Lionel Wallmann à gauche et Jean Rollin à droite
Gare de Limoges
Souvenirs de repérage des 30 et 31 octobre 2003
par
Fabrice Maintoux
9h30 : rendez-vous à l’hôtel avec Jean Rollin et Lionel Wallman, producteur de nombre de ses films. Lionel Wallamn en impose : vêtu d’un imper noir, il a l’air d’un tueur à gages de la vieille école.
 
J’assiste aux retrouvailles de deux vieux aventuriers du cinéma se lançant dans un dernier coup. Ils ponctuent souvent leur conversation d’un « si je ne suis pas mort d’ici là ! ». L’ambiance n’est pourtant pas à la morosité, bien au contraire ! Jean Rollin a une très grande envie de tourner.
 
Il a plu et l’autoroute qui nous mène au premier site est détrempée. Je profite du voyage pour lancer la discussion sur l’évocation d’anecdotes de tournage.
 
Ayant visionné la veille Lèvres de Sang, je lui demande d’où venaient les chauve-souris présentes dans les cercueils. Il me répond qu’à l’époque à Paris, on vendait des chauves-souris vivantes, des espèces exotiques venant d’Afrique, destinées à finir en pâtés… Argh ! Il précise que les bêtes avaient été adoptées par un des techniciens à la fin du tournage.
 
Ce dernier les avait gardées pendant des années chez lui dans sa cuisine. Puis, Jean Rollin me révèle qu’un jour il recueillit une petite chauve-souris posée sur le rebord de sa fenêtre.
 
« Un superbe petit vampire » dit-il. « Nous lui donnions de la viande hachée. Un jour, il est reparti… ». C’est un comble ! Un vampire mal en point venu chercher de l’aide auprès de Jean Rollin ! Il y a des signes qui ne trompent pas…
 
Nous abordons ensuite le chapitre des actrices. Jean Rollin confie avec humour que pour lui les actrices sont des bêtes! Il évoque la scène finale du film Les Démoniaques.
 
Le cinéaste avoue que c’est l’unique fois de sa vie où il a frappé une femme. Dans cette séquence, deux femmes attachées sur une épave de bateau voient la marée remonter sur elles. Au moment de tourner, une des deux actrices refusant de jouer, était repartie dans sa chambre d’hôtel. Excédé, Jean Rollin l’avait ramenée par les cheveux ! « Nous l’avons vraiment attachée ! » Le tournage des Démoniaques fut très compliqué. Jean explique que Lionel avait vu les rushs et qu’il avait dit devant toute l’équipe que c’était nul !
« Après, j’ai eu une équipe complètement démotivée pendant une semaine ! »
 
En discutant avec Lionel Wallman, on se rend compte que les deux complices arrangent parfois les choses à leur avantage. Lionel laisse Jean Rollin raconter sa version des tournages, mais ajoute son grain de sel lorsque son ami est à l’écart. « Il dit que c’est lui qui trouvait toutes ses actrices. Mais pour Brigitte Lahaie, c’est moi qui l’ai convaincu, même s’il dit contraire ! ». Jean Rollin de répondre : « Mouais… Tu crois ? ».
 
Deux jours riches d’informations sur les tournages de Jean Rollin ! L’aventure se termine au soir à la gare de Limoges, où je raccompagne les deux compères après un peu de shopping en ville. Ils sortent de leurs poches deux improbables paires de lunettes de soleil dans lesquelles apparaît le monstre de Frankenstein en hologramme ! Je prends la photo qui se promène depuis sur Internet. Nous sommes le soir d’Halloween, je suis dans une gare avec Jean Rollin et Lionel Wallamn singeant les blues brothers.
 
Ce n’est pas du Paul Delvaux, mais je nage en plein surréalisme…
Nous avons terminé notre escapade de repérages à Limoges et ses environs, par un dîné au domicile de Jean Depelley en compagnie de son épouse Noëlle et de nos amis Fabrice  et son épouse  Nicole Maintoux.
Un souvenir très agréable.
C'est moi qui ai pris la photo à partir de l'appareil photo de Jean Depelley, je suis donc l'auteur de ce cliché, mais il possède
le négatif 35, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas apposé mon filigrane.
Limoges et sa région
C'est à cette époque que nous avons les repérages pour les décors qui nous manquaient pour le film
La nuit transfigurée
qui a pris pour titre définitif
La nuit des horloges.
Nous avions déjà commencé à tourner le film par l'Italie dans un musée unique au monde ; La Specola, [L'observatoire]
un musée de cires anatomiques.
Et grâce à l'intervention efficace de nos amis, nous avons pu obtenir un superbe décor ; La maison des Havilland dans le Parc du Rénou.
ce qui nous a bien facilité les choses pour le tournage, car nous y étions pour une semaine…
Publications internet 
Evenementiels 
Jean Rollin Auteur 
G-E6NH8JM7S2
Décors et lieux de tournage des films 
À propos de Jean Rollin 
En mémoire de Jean & Simone Rollin 
Les objets souvenirs 
Jean Rollin WebStore 
Partager
Tweeter
Interviews Jean Rollin 
Souvenirs de Jean Rollin 
Hommage à Jean Rollin auteur par Dali Lenoir Abraham FilmsArtProduction 
Affiches et Photos 
Hommages à Jean Rollin 
Ventes privées 2011/2012 
Your browser does not support the audio tag.
sur le site officiel français dédié à
Jean Rollin, cinéaste-écrivain
03 novembre 1938 - 15 décembre 2010
Jean-Loup Philippe (official)
Tweets de @lesfilmsabc
En mémoire de Jean Rollin 1938-2010
Suivre @lesfilmsabc
Compteur Global
Voir le profil LinkedIn de Véronique D.TraversVoir le profil de Véronique D.Travers