Cinéma d'art et essai. Le Lido Limoges
©Photo : droits réservés®
Jean Rollin a été très touché, mais il était aussi très embêté car il me disait toujours qu'il aurait souhaité me rétribuer à hauteur de ce que je faisais pour lui, mais je lui ai dit que ce n'était pas grave, et qu'il n'avait pas à s'en faire. Il y a donc bien des choses que j'ai faite pour Jean Rollin, par pure amitié, comme cette affiche et aussi cette couverture de livre ; Déraison sans être rétribuée.
Fabrice est un ami, et je trouvais normal qu'il soit rétribué pour le travail qu'il avait fait, c'était la moindre des choses.
Mais je ne regrette pas, Jean Rollin m'a en retour tellement donné par son amitié son savoir, sa patience et sa gentillesse.
Il n'existe donc qu'une seule affiche de ce film en grand format 120x160, que Fabrice à faite, et qu'il possède.
Ci-dessous, le superbe projet de couverture fait par Fabrice Maintoux pour le livre des mémoires de Jean Rollin.
Ci-dessus, L'affiche et le cover DVD créé par Fabrice Maintoux pour le film
La nuit des horloges.
J'admire le travail de Fabrice, bien que nous ne travaillons pas de la même façon, mais dans nos professions, nous sommes complémentaires en quelques sortes.
Fabrice a eu la gentillesse de me faire parvenir son projet, qui méritait sa place dans ce site, car je sais le mal qu'il s'est donné pour réaliser ce travail, et je lui en suis reconnaissante. C'est avec son aimable autorisation que j'ai donc placé sur ce site
Le projet de couverture MoteurCoupez! ainsi que l'affiche et le cover DVD du film La nuit des horloges.
Ci-dessous, mon affiche et la couverture du livre Déraison, que j' ai offert à Jean Rollin.
Ci-dessus l'unique affiche en 120x160 tenue par Jean Depelley à gauche et Fabrice Maintoux, à droite,
créateur du concept de l'affiche et du cover DVD pour la version commerciale du film
La nuit des horloges.
Jean Rollin et l'éditeur Jean-Christophe Pichon des éditions eDite.
Parallèlement, Fabrice avait lui aussi fait un travail admirable, très différent de ce que j'avais fait moi.
Dilemme, le budjet sérré du film et de sa post-production ne permettaient pas à Jean Rollin d'acheter les deux affiches.
Je lui ai suggéré de ne pas me rétribuer sur le travail de mon affiche et de donner à Fabrice qui s'était donné beaucoup de mal pour son travail que j'admire beaucoup. Fabrice avait aussi fait un projet de couverture extraordinaire pour les mémoires de Jean Rollin.
Il s'y était repris à maintes reprises pour l'élaboration de ce projet qui devait à l'origine sortir aux Editions Rouge Profond.
C'est finalement aux Editions eDite que le livre a été publié, mais avec une autre couverture, et avec une de mes photos tirées du film.
Fabrice Maintoux et Jean Depelley avaient participé à la préparation du film, aux repérages et bien sûr au tournage du film
La nuit des horloges.
Ils fond les silhouettes des hommes bêtes dans le film en référence au film La vampire nue.
J'occupais bien sûr mon poste d'assistante de Jean Rollin, de photographe de plateau. J'avais acquis mon premier appareil photo numérique car un problème est survenu avec mon Nikon 35. Ne pouvant rester sans appareil photo, j'avais acquis un bridge et il m'a bien servi et encore aujourd'hui, bien que j'utilise un autre appareil photo numérique, avec la condition sine qua non de pouvoir prendre des vues sans flash de nuit.
J'avais bien entendu autorisé Fabrice Maintoux à faire des prises de vue durant le tournage et nous comparions nos clichés durant nos poses. Fabrice avait des difficultés à obtenir des vus avec une basse luminosité, mais ses photos étaient bien.
Je me souviens que Fabrice s'était lancé dans l'élaboration d'un projet d'affiche pour le film ainsi que d'une couverture de livre destinée aux mémoires de Jean Rollin, MoteurCoupez!.
De mon côté, je faisais mon travail habituel en pareille circonstance, dérusher les photos et clips pris durant le tournage et penser aussi à l'élaboration d'une affiche, comme Jean me l'avait demandé.
J'ai donc fait cette affiche, qui plaisait beaucoup à Jean et lui en ai fait cadeau ainsi que la couverture du livre Déraison .
Nota bene : Le scénario L'itinéraire marin
est de Jean Rollin et non de Marguerite Duras qui en a écrit les dialogues.
Et non pas comme il a été souvent cité que le scénario est de Marguerite Duras, c'est une erreur.
Cliquez pour démarrer la vidéo
Jean Rollin dédicaçant ses mémoires
MoteurCoupez!
publiées aux éditions eDite
Sortie en avant première à Limoges
du film
La nuit des horloges
3 Avenue du Général de Gaulle, 87000 Limoges
Téléphone : 05 55 77 40 79
Signature
des mémoires de Jean Rollin
MoteurCoupez!
Limoges 9 novembre 2008
sur le site officiel français dédié à
Jean Rollin, cinéaste-écrivain
03 novembre 1938 - 15 décembre 2010