L'anecdote de la la sœur d'Adolf vue par Serena Gentihomme :
«L'ombre d'Angéla…
Ténèbres. Squelettes monstrueux d'animaux préhistoriques sous lesquels je me sens emprisonnée, écrasée. L'excitation, le trac.
Des spots qui s'allument, violents. Assise dans le coin le plus sombre de cette salle de La Specola, je me dis et redis, avec appréhension, les phrases surréalistes et angoissantes de ma réplique :
« Ici, c'est la maison des écorchés…»
Soudain, je remarque un conciliabule, entre Jean Rollin et Véronique, sa meilleure complice. Du coup, la pression monte : ces deux-là sont capables de tout, y compris de…
Un pressentiment s'impose à moi : oui, ils sont capables de déclencher, chez moi, un fou rire, au moment où je devrai interpréter mon premier et sans doute dernier rôle au cinéma – pour lequel je recevrai l'Oscar pour le rôle le plus court et le plus énigmatique de l'histoire du cinéma, je le sens, je le sens… - Bien sûr, cette pensée n'est pas la plus apte à me faire reprendre mon sérieux, mais les choses empirent, quand Véronique, sérieuse comme une papesse, se penche à mon oreille, murmurant:
— Souviens toi, d'Angela, la sœur d'Adolf, dans L'As des as…
Jean Rollin, quant à lui – le perfide – s'est mis à fredonner la célèbre musique de ce film, juste avant de m'appeler pour que je donne le meilleur de moi-même face à la caméra.
Misère! Apparemment, je suis allée au bout de ma performance, mais, me revoyant, je constate que je me tords les mains, dans l'effort d'étouffer le fou rire à la pensée de ce private joke, faisant allusion à une jeune mariée présentant une fâcheuse ressemblance avec ce personnage virilement moustachu: tout un mythe né entre deux délires, en janvier 2002, lors de repérages florentins auxquels Véronique et Jean m'avaient fait l'honneur de participer.
Espérons que le spectateur n'ait vu que du feu – infernal, bien sûr – dans mon jeu de mains… ».
Ci-contre un extrait du film L'as des as de Gérard Oury dans lequel on voit l'acteur Günter Meisner dans le rôle d'Adolf et de sa charmante sœur ; Angela et l'extrait musical du film de Vladimir Cosma…
Film disponible en DVD.