A mon ami Jean Rollin disparu trop tôt, je dédie ce site internet. Ce site remplacera à court terme le petit site GoogleSite, qui ne se veut pas didactique, mais simplement une forme de témoignage de ces 20 ans que j'ai partagé avec cet homme gentils et généreux et qui avait un immense talent, pas toujours reconnu par ses pairs ce qui est dommage et navrant.
Je ne peux désormais que lui offrir des fleurs sur sa sépulture au cimetière du Père-Lachaise où il repose ou ce site internet, qui sera par ailleurs régulièrement mis à jour.
Je ne vais pas évoquer les films de Jean Rollin, ce n'est pas le but ici, d'autres l'ont fait avant moi.
Ce site est l'évocation de souvenirs, d'anecdotes, d'instants particuliers à partir de ma collection personnelle et de ce que j'ai pu trouver en ligne sur internet ou bien même ce que l'on m'envoie, comme ce petit clip vidéo en noir et blanc émouvant et drôle dans lequel l'on voit Jean Rollin en 1967, que Jean-Pierre Bouyxou m'a fait suivre par mail ou encore de témoignages de la part de ceux qui l'aimaient bien.
Une approche personnelle, qui est aussi un aperçu de mon travail à ses côtés pendant 20 ans en tant qu'assistante ou collaboratrice comme Jean Rollin aimait à le préciser.
Une autre facette de mon ami,
Jean-Michel Rollin Roth le Gentil.
cinéaste-écrivain, (tiré du titre éponyme d'un ouvrage dédié à Jean Rollin, écrit par mon ami Pascal Françaix), atypique et singulier fait parti lui aussi, du patrimoine cinématographique et littéraire français.
Et son œuvre est respectable à plus d'un titre, en tant que cinéaste-dialoguiste et auteur.
Un cinéaste-écrivain
Jean Rollin a fait ce qu'il lui plaisait dans la vie et comme il l'évoque lui-même dans cette interview qu'il a donné en mai 2005 sur la plage de Pourville-les-Dieppes ; une de ses amies psychanalyste, lui avait dit qu'ayant eu une enfance heureuse, il n'avait plus qu'à puiser dedans, ce qu'il a fait en effet. Il s'est tenu à ces idées et ses préférences, bien que pour y arriver, ce n'était pas toujours facile, mais il l'a fait.
J'ai eu l'immense avantage et la joie d'exercer mon métier de photographe et technicien maquettiste aux côtés de Jean Rollin, en qualité de responsable de fabrication en édition et bien sûr, de photographe de plateau.
Par la suite, je suis devenue son administratrice.
Je suis très fière d'avoir rencontré cet homme et d'avoir travaillé avec lui pendant toutes ces années. Il m'a tant apporté, par sa gentillesse, sa générosité, sa patience, son savoir. Il était mon ami, un vrai ami sur qui l'on peut compter, jamais il n'a dérogé ni trahi et cela n'a pas de prix.
Je lui dois ce que je suis aujourd'hui et pour ça, je lui en serais éternellement reconnaissante.
Ce site est aussi une façon de le faire vivre encore à travers ces souvenirs et l'évocation de ses œuvres.
A noter, le dernier film de Jean Rollin tourné en 2009/2010 ;
Le masque de la Méduse
n'est pas disponible en DVD, du fait de la situation particulière due à la disparition de Jean Rollin, et de la société Les Films ABC.
Tous les autres films de Jean Rollin, sont bien sûr dans une certaine mesure, disponibles en DVD, sur différentes plateformes de ventes par correspondance et différents revendeurs vidéo, ainsi que les livres chez différents éditeurs ou auprès de ses ayant-droits.
Il y a aussi une édition spéciale des films de Jean Rollin disponible via les US en Blu Ray Disc.
A toi, Jean Rollin, mon ami, qui me manque tant aujourd'hui, je te dédie ce site internet et te dis encore,
merci.
Véronique D.Travers